VALEURS PRINCIPALES :
Accès aux soins :
Nous voulons que toute personne puisse bénéficier des soins globaux dispensés à la maison médicale selon ses besoins et souhaits, sans distinction ni privilège. Pour atteindre cet objectif, nous pensons que les soins doivent respecter au moins les 5 caractéristiques suivantes (les 5 « A ») :
-
- Approchabilité des soins, comprise comme la possibilité que les personnes aient connaissance de l’existence de soins à la maison médicale et soient conscientes de leurs propres besoins de soins de santé ;
-
- Acceptabilité des soins par tou.te.s, quelle que soient leurs culture, identité, etc. ;
-
- Accessibilité des soins en termes de délais et de distances à parcourir ;
-
- Abordabilité des soins (financièrement) ;
- Adéquation des soins, c’est-à-dire que les soins sont pertinents par rapport à la situation de la personne
Autonomie :
Nous reconnaissons l’importance de l’autonomie, c’est-à-dire la faculté d’agir librement et de prendre des décisions pour soi-même, dans la recherche de la santé globale. Les soins sont réfléchis avec, et non pour, le patient, et nous souhaitons participer activement à améliorer l’autonomie des patients dans leur parcours de soins.
NB. L’autonomie est à distinguer de la notion d’indépendance, qui signifie « avoir les ressources nécessaires pour pouvoir se gérer soi-même ».
Justice sociale :
- Équité
- Solidarité
Respect de la personne :
Compris comme un « regard sur l’individu exempt de jugement et conscient de son autonomie », le respect fait partie des conditions.
Démocratie :
Le fonctionnement de la maison médicale se veut démocratique, c’est-à-dire basé sur les principes suivants :
-
- Non autorité, non tyrannie : il n’y a pas de rapports de dominance entre les membres
-
- Égalité politique
-
- Délibération
- Participation de chacun-e